Bébé prématuré ou ayant un retard dans son développement.
L'enfant
Dans ses apprentissages scolaire et/ou sociaux.
L'adolescent
Dans ses changements physiques ou psychiques.
L'adulte
Affecté par un traumatisme, une errance de diagnostic…
La personne âgée
Pour l’accompagner au mieux dans son vieillissement.
Le bilan psychomoteur
1 Entretien initial afin de rencontrer le patient et ainsi mieux cibler sa demande.
2 Réalisation du bilan à l’aide de tests standardisés et d’observations cliniques.
3 Correction des tests, interprétation des résultats et rédaction du bilan.
4 Explication des résultats et proposition d’un éventuel projet thérapeutique.
La prise en charge
A la suite du bilan et selon les résultats, une prise en charge pourra être indiquée. En fonction des besoins et des axes thérapeutiques, plusieurs modalités de soin seront proposées. Celles-ci peuvent être complémentaires et pourront être redéfinies au cours du suivi.
Individuelle
Au cabinet de psychomotricité, afin de développer une relation de confiance avec le thérapeute dans un espace privilégié. La diversité des supports proposés permet d’aborder l’ensemble des domaines psychomoteurs à travailler de manière ludique et adaptée à chacun.
En groupe
Selon un objectif spécifique et répondant à un besoin précis, le groupe permet de créer du lien social, de développer des interactions avec ses pairs tout en favorisant un échange d’expériences. Actuellement, nous proposons des groupes d’habiletés sociales et affirmation de soi.
à domicile
Sous conditions, la prise en charge à domicile, permet de garantir l’accès aux soins pour les patients ne pouvant pas se déplacer, de travailler un objectif précis et de manière ponctuelle, de faire du lien avec le lieu de vie, le milieu scolaire…
Dans le parcours de soin du patient, le médecin souscripteur, acteur de première ligne, réceptionne les bilans des différents professionnels paramédicaux afin de coordonner les soins et mettre en place un projet de soin individualisé. Les psychomotriciens travaillent alors en étroite collaboration avec l’orthophoniste, l’ergothérapeute, le psychologue, le kinésithérapeute et l’orthoptiste.