Pour développer l’attention, la mémoire de travail, le raisonnement, la visuo-construction… qui sont des capacités essentielles au quotidien, à l’école, au travail ou encore au maintien à domicile.
Utilisée pour aborder les difficultés d’écriture (qualité graphique, prise de l’outils scripteur, régulation tonique…) et plus généralement du geste graphomoteur.
La relaxation est utilisée dans le but de prendre conscience des limites du corps, d’apaiser les angoisses, d’apprendre a réguler les tensions internes mais également de gagner en détente et relâchement musculaire.
Le parcours psychomoteur permet d’accompagner l’acquisition des niveaux d’évolution motrice (retournement, ramper, quatre pattes, marche…) et/ou palier un retard de développement psychomoteur. A travers le mouvement et l’exploration sensorielle, la motricité globale est améliorée.
Le développement cognitif dépend de la maturation du cerveau et des interactions sociales et physiques. En imitant, l’enfant interagit avec son environnement, il construit ainsi ses structures cognitives.
C’est la capacité qu’a l’enfant de sentir, de comprendre et d’organiser les informations sensorielles provenant de son corps et de son environnement. L’intégration sensorielle par ses activités de stimulation tente d’organiser les messages reçus par le cerveau.
Elles permettent de retrouver plaisir et détente dans le mouvement, de découvrir son potentiel créatif et le développer, d’identifier et de mieux connaitre ses émotions, de retrouver une harmonie dans sa relation à soi.
Pour permettre un éveil au monde grâce à la perception de signaux sensoriels qui vont susciter l’intérêt de l’enfant, stimuler son envie de se déplacer, de découvrir les matières, les textures, de comprendre et découvrir le monde qui l’entoure.